La démesure NEOM : Symbole d’une Arabie Saoudite en pleine mutation

Décembre 2025 par Léo Vélard

PDF

Introduction

Selon la Joint Organizations Data Initiative, l'Arabie saoudite a exporté 6,46 millions de barils de pétrole par jour en septembre 2025. Mais Jim Krane, expert en politiques énergétiques, énonce que les pays du Moyen-Orient qui ont construit leur puissance sur « l’or noir » entament un changement radical de modèle économique. En effet, avec les « incertitudes radicales »¹ qui pèsent sur ce secteur, ces États du Golfe ont compris qu’une économie fondée sur les hydrocarbures n’était plus soutenable : le pétrole viendrait à manquer d’ici 50 ans². Ainsi, ces états pétroliers ont commencé une transition économique, de lourds programmes d’investissements pour penser l’après : aux Émirats Arabes Unis, avec l’inauguration en mars 2023 d’un gigantesque complexe interconfessionnel baptisé « maison de la Famille Abrahamique » qui doit impulser le tourisme religieux, au Qatar, avec l’organisation de la coupe du Monde de la FIFA en 2022 mettant un coup de projecteur sur l’état de seulement 11 581 km², mais également en Arabie Saoudite, où cet investissement se traduit par un projet  : le projet Neom.

Cette stratégie de diversification n’est pas nouvelle, elle s’est déjà timidement amorcée avant l’ère du prince héritier Mohammed Ben Salmane. En effet, entre 1999 et 2005, le royaume étend par exemple les villes industrielles Jubail II & Yanbu II pour en faire les bastions d’une nouvelle industrie manufacturière. Mais la diversification est timide, car les villes restent organisées autour des grandes industries pétrochimiques. Quand Ben Salmane devient officiellement prince héritier en juin 2017 et prend de facto les rênes de la politique économique du pays, ce dernier veut s’imposer sur la scène politique pour relancer une économie alors court-termiste reposant sur l’exploitation pétrolière : « une économie de consommation qui ne produit pas d'investissement et dont les recettes vont vers l'étranger une fois que les bénéficiaires principaux de la rente ont satisfait leurs besoins immédiats » comme le détaille Jean Michel Sévérino³. L’épisode du Ritz Canton de novembre 2017, emblématique de sa campagne anti-corruption, où sont enfermés hommes d’affaires, ministres, et même héritiers de la famille Saoudi puis libérés moyennant accords financiers avec l’État,  redore  entre autres les finances publiques et témoigne d’une politique agressive. Souhaitant s’inspirer du succès des Émirats Arabes Unis, où Dubaï est passée de petite ville portuaire à un hub international financier, touristique et immobilier, Ben Salmane ambitionne lui aussi une mutation de son royaume qu’il concrétise avec le programme « vision 2030 ».

Ce dernier, dévoilé en avril 2016 par le prince lui-même, qui vise à sortir le pays de sa rente pétrolière à cet horizon 2030, se matérialise autant par la construction - encore en cours -  de la « Djeddah Tower » censée dépasser la barre symbolique des 1000 mètres de hauteur et détrôner la Burj Khalifa, que par le chantier du « Mukaab  » à 46,2 milliards d'euros, un cube de 400 mètres de côtés censé accueillir attractions et complexes immobiliers au coeur de la capitale. Mais au milieu de ces projets, il y a celui à 500 milliards de dollars, le projet NEOM.

Quatre lettres : les trois premières, celles du préfixe grec « neo » signifiant « nouveau » et la quatrième, M, abréviation du mot arabe « Mostaqbal », signifiant « futur ». Mais avant d’être un sigle, Neom, c’est une région, une province de 26 500 km², soit presque la superficie de la Belgique, comme s’amuse à l’imager le communiqué officiel. Ce territoire bordant la mer rouge est un point névralgique du monde au carrefour de 3 continents. En effet, il domine les 13 % du trafic maritime mondial qui transite par la Mer Rouge, et 70 % de la population mondiale pourrait atteindre NEOM en moins de 8 heures, ce qui en fait une plateforme stratégique. Une région sur laquelle seront implantés panneaux solaires, forêts artificielles mais surtout cinq complexes urbains futuristes qui représentent chacun un secteur d’activité que Riyad compte développer.

Au coeur du désert saoudien, sur les rives de la mer Rouge : la région de NEOM

The Line : Ville linéaire futuriste de 170 km conçue pour 9 millions d’habitants dans un couloir urbain hyperconnecté, durable et neutre en émissions carbones.

• Oxagon : Zone industrialo-portuaire flottante sur la mer Rouge, destinée à devenir un hub mondial d’innovation et de production à faible empreinte carbone.

• Trojena : Station de montagne et de sports d’hiver, située à 2 600 m d’altitude dans les montagnes désertiques, visant à développer le tourisme de nature de luxe.

• Sindalah : île marina pour ultra-riches dans la mer Rouge, pensée comme vitrine de l’hôtellerie de luxe.

• Magna : Zone côtière accueillant une myriade de gratte-ciels et sites balnéaires autour du golfe d’Aqaba, dédiée à la promotion du patrimoine naturel et à l’implantation de districts côtiers dynamiques.

Pourtant déjà, les scandales s’accumulent sur un projet qui semble être construit sur du sable, dans tous les sens du terme : NEOM étant parfois davantage présenté comme un mirage national ou le caprice d’un prince que comme l’avenir économique du royaume.

Mais alors, quelles sont réellement les ambitions économiques et politiques de Neom ? Ce projet futuriste est-il vraiment le modèle de demain pour la société du futur, ou n’est-il qu’une vitrine de la modernité de l'Arabie saoudite? 

Neom, un super-projet qui s’intègre dans une politique d’internationalisation de l’Arabie Saoudite

Tant en voulant internationaliser son économie qu’en renforcer son poids politique, Neom répond aux aspirations d’un pays voulant s’intégrer au monde. 

Des aspirations à la mondialisation économique 

L’Arabie Saoudite entame une transition économique audacieuse : assurer son développement industriel, le secteur secondaire, de front avec le développement de ses services, le secteur tertiaire. Cela se fait notamment au moyen d’Oxagon, la première de ces cinq villes futuristes révélée en novembre 2021 : Cette dernière est un hub industrialo-portuaire hexagonal qui borde la mer rouge. Oxagon, c’est d’abord un pôle commercial connecté : selon le communiqué de presse officiel du projet, c’est « un port durable de pointe qui offrira sa connectivité aux routes commerciales »⁴. Évidemment, l’emplacement de cette plateforme n’a pas été choisi au hasard : aux portes du canal de Suez, le port automatisé à 100 % entend capturer 15 % du commerce maritime mondial passant par cet espace névralgique. Le communiqué de presse officiel rapporte les mots du prince Ben Salmane à propos de ce port qui prévoit une capacité portuaire de 1,5 MTEU (1,5 million d’équivalents conteneurs de 20 pieds)

« Oxagon contribuera à redéfinir l'approche mondiale du développement industriel à l'avenir, en protégeant l'environnement tout en créant des emplois et de la croissance pour le NEOM. Il contribuera au commerce régional de l'Arabie saoudite et soutiendra la création d'un nouveau point central pour les flux commerciaux mondiaux ». – communiqué officiel d’Oxagon.⁴  »

Plus globalement, l’Arabie Saoudite s’insère dans une course mondiale où chaque pays veut prendre sa place dans le commerce mondial. La cité-état Singapour a par exemple lancé en 2015 un vaste plan pour moderniser son port, avec comme objectif le regroupement de tous les terminaux portuaires en un unique hub ayant une capacité de 65 millions de conteneurs par an. Un vaste projet, qui ferait de ce port le plus grand entièrement automatisé du monde. Et si le « Tuas Mega Port » est partiellement en service depuis 2022, ce dernier serait pleinement opérationnel en 2040, révélant l’ampleur pharaonique du chantier.

Mais dans le cas d’Oxagon, plus qu’une plateforme port, c’est un hub industriel qui abritera un vaste technopole d’innovations : Campus, laboratoires, zones de prototypage, incubateurs de Start-up, village pour les futurs cerveaux : tous les ingrédients sont réunis pour développer une nouvelle industrie de pointe, pour « stimuler des innovations hardtech »³  comme l’IA prédictive, la robotique, les nanotechnologies ou les exosquelettes industriels.

Enfin, Oxagon conserve une importance capitale pour l’ensemble du projet Neom, puisque le port, et le réseau ferroviaire qui en découlera devra alimenter l’ensemble de la région Neom dans les ressources et technologies qui nécessitent sa conception. Par exemple, la start-up britannique Graphene Innovations Manchester (GIM) vient de décrocher un contrat majeur : elle construira la première usine au monde de production commerciale de fibres de carbone enrichies en graphène. C’est un exemple de matériaux d’un nouveau type nécessaire à NEOM puisque ce dernier serait deux fois plus résistant que la fibre de carbone habituelle et quatre fois plus léger que l’acier. L’annonce a été faite lors de la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer, en décembre 2024. 

Un vecteur de rayonnement 

Le sous-projet Magna représente également cette volonté d’acquérir un soft power⁵. Magna prévoit en effet d’aligner le long de la côte saoudienne une myriade de gratte-ciels et d’hôtels. Finalement, ce projet s’inscrit dans une compétition à laquelle se livrent historiquement les puissances : après la course à la hauteur ayant débuté au XXème siècle, faisant face au plafond de verre d’un kilomètre de haut, chacun tente de rivaliser différemment : à New York, la tour Steinway, la plus fine du monde, a par exemple surgi de terre en mai 2021, s’imposant comme une aiguille dominant Central Park . De son côté, pour distinguer ses buildings du commun de l’architecture, le prince héritier présente des immeubles défiant les lois de la gravité, avec leurs formes complètement distordues. Ces derniers révèlent une intéressante ironie : ces projets futuristes constituent un vecteur de rayonnement pour le royaume, mais le prince héritier a lui-même avoué être un grand fan de science-fiction hollywoodienne. L’ironie saute aux yeux : ces constructions, censées forger un prestige typiquement saoudien, sont elles-mêmes guidées par le fantasme d’un prince influencé par le soft power étasunien. En 2021, l’auteur de science-fiction américain Chris Hables Gray a par exemple été directement engagé par le prince pour concevoir le design des bâtiments des villes. 

Un outil de communication 

Cette inspiration de la culture hollywoodienne transpire également dans les clips promotionnels censés attirer les investisseurs. Ces derniers sont conçus comme des « trailers » chocs publiés sur la page Instagram dédiée à Neom. Dernièrement, le marketing Neom est allé jusqu’à s’immiscer sur nos petits écrans entre deux programmes télévisés. Récemment, suivant la même stratégie, d’autres pays du Golfe et du Moyen Orient ont investi dans des spots publicitaires, comme la ville d’Istanbul, voulant afficher son dynamisme culturel à travers une campagne lancée par le Service de la Culture et de l’Information de la Turquie en France. Mais face à cela, l’Arabie Saoudite est peut-être le seul pays à avoir eu l’audace de faire la promotion d’une destination encore à l’état d’embryon, à la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux en mobilisant des influenceurs expatriés et particulièrement des mères de famille. En effet, selon un article de la revue Géo paru en février 2025, une influenceuse thaïlandaise du nom de Sarasarasid, a par exemple partagé son expérience d'accouchement à « l'hôpital de Neom », remerciant ce dernier pour la qualité des soins reçus. Sur ses publications cumulant des centaines de milliers de vues est exhibé un environnement sécurisé et ultra moderne, alors que ladite ville est en réalité encore bien vide.

Une vitrine pour des événements mondiaux :

De surcroît, le rayonnement de ce projet s’effectue au travers de l’organisation de grands événements. L’exposition universelle de 2030 sera pour Riyad l’opportunité de mettre en lumière l’ensemble de son projet l’année où le programme « Vision 2030 » doit initialement s’achever. De plus, la coupe du monde de football en 2034  prévoit la construction de grands stades, comme celui de 45 000 places perché à 500 mètres de hauteur sur la ville linéaire The Line, ou encore le stade Mohamed Ben Salman, qui bien qu’extérieur à NEOM, s’intègre au programme Vision 2030. Les évènements sportifs auront donc une place majeure dans ces villes de demain, comme en témoigne le rachat du club régional de football Al-Suqoor Club par le fonds souverain saoudien (PIF), qui l’a rebaptisé officiellement “NEOM Sports Club” fin décembre 2023. 

Enfin, le royaume accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029. Et pour ce dernier évènement, le lieu est tout trouvé : Trojena. Fidèle à la stratégie de dévoiler les projets au compte-goutte afin de maximiser l’exposition médiatique de Neom, Trojena n’a été dévoilée que le 3 mars 2022. Cette dernière ville intégrant village d’hiver et pistes de ski se trouve elle dans les montagnes de la région de Neom, à 2 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là encore, le communiqué de presse ambitionne  « la destination mondiale du tourisme de montagne »⁶. Une région qui fait la promotion « de la pureté de l'air, la diversité climatique et la beauté des paysages »⁶ au milieu desquelles trôneront des projets hôteliers sans précédent : l'hôtel « The Bow », un chef-d'œuvre architectural, « The Vault », un village vertical, ainsi qu’un lac artificiel.

La démesure des villes de Neom est donc au service de ces ambitions croisées. Ces dernières sont de véritables ambassadrices de verre et de béton qui doivent projeter la puissance saoudienne dans le monde à mesure que Ben Salman annonce toujours plus de projets. Mais ces derniers revêtent aussi un intérêt économique à travers la promotion du tourisme de luxe, de l'écotourisme (tel qu’affirmé officiellement), ou la création d’une industrie de pointe. Des secteurs qui prévoient de dynamiser l’emploi dans la région : la station Trojena devant à terme créer 10 000 emplois et ajouter 3 milliards de SAR (riyals saoudiens) au PIB du Royaume d'ici cet horizon 2030.

II - The Line : Penser la société du futur

« Une révolution civilisationnelle »

Il convient désormais de s’attarder sur la cinquième ville et la populaire des cinq  : The Line

En plus d’être le symbole de Neom le plus médiatisé, la ville linéaire de 170 Km, comprise entre deux gratte-ciels, prétend repenser la manière de faire société et d’organiser la vie urbaine comme le signifie très sobrement le communiqué de presse officiel :  

« une révolution civilisationnelle qui place les humains au premier plan, offrant une expérience de vie urbaine sans précédent tout en préservant la nature environnante […] la vision de la ville qui redéfinit le concept de développement urbain et ce à quoi les villes du futur devraient ressembler ».⁷

« La conception de THE LINE incarne ce que seront les communautés urbaines de demain dans un environnement exempt de routes, de voitures et d'émissions. »⁷

Le mot d’ordre pour The Line est l’économie. Tout est pensé pour créer une société dans laquelle on dépense le moins possible. En matière de ressources et d’énergie, d’abord : le bâtiment recouvert de miroirs sans tain est censé repousser par ricochet la chaleur harassante du pays,  tout en inondant la ville de lumière. L’électricité de la ville proviendra de sources renouvelables, le groupe NEOM Green Hydrogen Company a déjà planifié la construction d’une usine d’hydrogène « vert » alimentée par le solaire et l’éolien qui devra fournir la métropole de 170 km de long : l’ambition est claire, la ville doit être « zéro émission »

Une approche futuriste de l’aménagement urbain 

Mais il faut aussi limiter les flux humains dans un espace de vie optimisé : dans une vidéo promotionnelle, Neom s’amuse à montrer que The Line pourrait condenser Manhattan en son sein, en abritant 9 millions d’habitants sur 34 km². L’entièreté des appartements et services devraient être intégrés dans des modules interchangeables « empilés » pour que la ville s’adapte constamment aux besoins, c’est ce qu’on appelle le « O gravity urbanism » : 

« THE LINE propose une nouvelle approche de l'aménagement urbain : L'idée de superposer les fonctions urbaines verticalement tout en donnant aux gens la possibilité de se déplacer de manière fluide en trois dimensions (vers le haut, vers le bas ou à travers) pour y accéder est un concept connu sous le nom d'urbanisme à gravité nulle. »⁷

            Ainsi, entre les deux gratte-ciels de The line, parcs publics, écoles, habitations, zones piétonnes ou bureaux seront superposés afin que chacun, où qu’il soit dans la ville, puisse se déplacer sans effort et accéder aux services essentiels en moins de cinq minutes à pied.

Par conséquent, vous ne trouverez pas de voitures ni d’embouteillages à The Line, et pour se déplacer dans l’ensemble de la grande barre, un hyper train allant à 1200 km/h permet de relier d’un bout à l’autre l’édifice en moins de vingt minutes.

            Voilà donc toutes les promesses de The Line : faire surgir en plein désert des villes vertueuses pour l’environnement, présentant une organisation sociétale révolutionnaire, une dotation technologique inédite, générant tourisme et industries et en supplément, avec un peu de neige pour faire du ski. Tout cela à l’horizon 2030. Mais où en est-on du projet annoncé en octobre 2017 durant la “Future Investment Initiative” à Riyad ? Ce dernier remplit-il fidèlement le cahier des charges que nous venons de dresser ?

III - Un mirage urbain en plein désert 

Lorsque l’on prend une distance raisonnable avec les communiqués officiels et campagnes marketing de Neom, et que l’on s’intéresse aux enquêtes journalistiques et d’ONG comme Human Right Watch, nous nous rendons compte que le projet se heurte non seulement à des limites économiques et techniques mais de surcroît,  à des contestations humaines et environnementales :

Des contestations humaines et environnementales 

Ce qui vient immédiatement en tête lorsqu’on lit le descriptif des projets et plus particulièrement celui de la station de ski Trojena, c’est le désastre environnemental de Neom, en totale dichotomie avec les valeurs de durabilité et de soutenabilité prônées par Riyad. Si les organisateurs argumentent que la station promeut l’écotourisme, la réalité est toute autre : le recours à de la neige artificielle semble inévitable - contrairement à ce que Neom annonçait initialement - dans une région qui n’en fournit pas naturellement selon Greenpeace, qui s’indigne de l’organisation de Jeux d’hiver dans un pareil contexte climatique. Ahmad al-Droubi, un des responsables de Greenpeace pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient met en garde : « Vous êtes en train de changer tout un écosystème naturel (…) et cela peut même avoir des répercussions sur les écosystèmes avoisinants »⁸. The Line apporte aussi son lot de désastres écologiques  : c’est un mur de 170 km qui coupe un environnement en deux,  et la surface miroir du bâtiment, au lieu de permettre à l’édifice de « s’intégrer » au paysage, est un piège mortel pour les oiseaux. C’est l’ensemble de ces éléments, sans considérer le coût en ressources et en énergies  de la construction du projet, qui explique les contestations environnementales que soulève le projet saoudien.

Neom est aussi critiqué pour ses dérives contre les droits de l’homme : le chantier des fondations de The Line repose par exemple sur des terres de peuplades locales ayant été déportées, près de 6000, et beaucoup plus, selon l’organisation de défense des droits humains saoudienne (ALQST). Comme le révèle Rabik Alenezi, un ancien colonel du renseignement en exil, dont le témoignage est rapporté par la BBC, les autorités saoudiennes ont autorisé l’usage de la force létale sur quiconque s’oppose au chantier.

Et concernant les quelques 100 000 ouvriers, ceux-ci sont issus de minorités et travaillent dans des conditions particulièrement préoccupantes : les décès sont monnaie courante parmi les ouvriers travaillant sous le soleil saoudien. Il faut dire que face à l’inflation du nombre de travailleurs, la logistique ne suit pas : 168 camps ont déjà été construits de manière non officielle, ou ne répondant pas aux normes du projet, selon une enquête du Wall street journal, et l’accès à des cliniques, des sanitaires ou de la nourriture n’est pas garanti.

            Sur le plan social encore, le projet est accusé de creuser les inégalités : face aux villas de l’île Sindalah et à l’expérience de luxe de Trojena entre autres, The Line se vantait d’être La ville démocratique qui devait imaginer la ville du futur. Mais finalement, même pour être logé dans les appartements de la ville ultra-dense de la grande barre futuriste, il faudra être millionnaire : cela restera une expérience réservée aux ultra-riches alors que Neom se vante de bâtir un nouveau modèle sociétal inclusif. 

Des limites économiques et techniques :

Le projet ne parvient pas à fédérer les investisseurs. En effet, selon les rumeurs le projet n’aurait reçu presque aucun investissement étranger et serait par conséquent supporté par le fond national dédié). Les chercheurs eux-mêmes ne sont plus au rendez-vous dans la conception : ceux-ci restant en moyenne 7 mois dans le projet avant de partir, constatant que le projet n’avance pas. Ainsi, Neom s’essouffle alors que les coûts gonflent : les 170 km de The Line sont réduits à 2,4 km, alors que dans un rapport d’audit présenté au conseil d’administration de Neom révélé le 9 mars 2025 par le Wall Street Journal, les investissements nécessaires pour mener la métropole du futur jusqu’à son « état final » d’ici 2080 ont grimpé à 8 800 milliards de dollars, soit plus de 25 fois le budget annuel saoudien, et nettement supérieur à l’investissement initial de 500 milliards de dollars. Cet état critique se remarque très facilement sur les photographies satellites de la région, où ne figurent sur le lieu des chantiers que de vastes fondations ou des camps de travailleurs. De plus, en mi-novembre 2024, le PDG de Neom, Admi Al Nasr, a brusquement démissionné sans explications apparentes. Le Wall Street Journal indique comme cause probable ces rotations constantes du personnel et fuites d’investissements qui essoufflent le projet.

Malgré ces obstacles, un projet qui avance 

Pourtant, malgré les scandales, les retards et les obstacles, Neom poursuit sa route, ses investissements et le programme Vision 2030 continue de lancer d’autres projets en parallèle : la ville de 500 000 habitants Qiddiya, entièrement dédiée au divertissement et au sport, sort elle aussi de terre, à 40 minutes de la capitale avec stades, parcs d’attractions ou quartiers entiers dédiés à l’E-sport.

            En définitive, dans un contexte où l’Arabie Saoudite tente de redéfinir son statut de puissance et de transformer son modèle économique, Neom intervient dans cette volonté de promotion d’un pays vertueux sur tous les plans économiques, sociaux mais aussi environnementaux. Si Ben Salmane veut développer tourisme, industrie et commerce avec ce projet, celui-ci souffre de problèmes de financements et de scandales qui entourent sa conception, transformant la vitrine nationale en un mirage onéreux,  l’utopie en un possible échec politique. 

¹ Mots de Jim Krane rapportés dans un article de l’université de Rice en janvier 2020 : Jeff Falk, « Climate change 'a strategic dilemma' for Persian Gulf, Baker Institute expert says », Rice news.

² Selon une étude du média « Connaissance des énergies » mise à jour en juin 2024, en considérant le rythme annuel d’extraction.

³ Citation de Jean Michel Sévérino, dans l'article « De l’économie de rente à l’économie de production : quelle stratégie pour l’État ? » publié dans le soixante―unième numéro de Revue française d'administration publique paru en 1992  

⁴ Citations du communiqué de presse d’Oxagon : 

NEOM. (2021, 16 novembre). HRH Prince Mohammed bin Salman announces Oxagon.. 

Carte et illustration par Léo Velard - 2025

⁵  Selon l’expression du politologue étasunien Joseph Nye. 

⁶ Citations du communiqué de presse de Trojena : 

NEOM. (2022, 3 mars). HRH Prince announces Trojena.

⁷ Citations du communiqué de presse de The Line : 

NEOM. (2022, 25 juillet). HRH announces The Line designs [Communiqué de presse].

⁸mots de diffusés dans l’article paru le 6 octobre de 20 Minutes intitulé : Jeux asiatiques d’hiver 2029 prévus en Arabie saoudite : Greenpeace dénonce un choix dangereux 

Carte et illustration de Léo Velard, 2025.

Sitographie/Bibliographie

20 Minutes. (2022, 6 octobre). Jeux asiatiques d’hiver 2029 prévus en Arabie saoudite : Greenpeace dénonce un choix dangereux [Article de presse]. 20 Minutes. https://www.20minutes.fr/sport/4004040-20221006-jeux-asiatiques-hiver-2029-prevus-arabie-saoudite-greenpeace-denonce-choix-dangereux

Bell, J. (2025, 26 février). How Saudi Arabia’s Neom balances futuristic vision with ancient heritage and rewilding [Article de presse]. Al Arabiya English. https://english.alarabiya.net/News/saudi-arabia/2025/02/26/how-saudi-arabia-s-neom-balances-futuristic-vision-with-ancient-heritage-and-rewilding

Bernard, H. (2025, 10 mars). Le projet Neom (The Line) devient un gouffre financier : il coûte beaucoup plus cher que prévu [Article de presse]. Numerama. https://www.numerama.com/politique/1921915-le-projet-neom-the-line-devient-un-gouffre-financier-il-coute-beaucoup-plus-cher-que-prevu.html

Brown, E., & Jones, R. (2024, 28 décembre). Epic construction site in the Saudi desert is a hazard for workers [Article de presse]. The Wall Street Journal. https://www.wsj.com/world/middle-east/saudi-arabia-construction-site-neom-8c1dd4bf?mod=middle-east_news_article_pos4

Brown, E., & Jones, R. (2025, 9 mars). What Went Wrong at Saudi Arabia’s Futuristic Metropolis in the Desert. The Wall Street Journal. https://www.wsj.com/finance/saudi-arabia-neom-sindalah-15b9f25a

Celnik, N. (2022, juin). The Line, à la queue neuneu [Article] Êtes-vous éco-anxieux ? N°54, 84-85. Cairn.https://shs.cairn.info/magazine-socialter-2022-6-page-84?lang=fr

Consultor. (2025, 11 mars). Neom, la ville du futur qui vire au fiasco… sauf pour McKinsey [Article de presse]. Consultor.https://www.consultor.fr/articles/neom-la-ville-du-futur-qui-vire-au-fiasco-sauf-pour-mckinsey

Copeland, R., Nereim, V . (2025, novembre 19). Saudi Arabia’s prince has big plans, but his giant fund is low on cash [Article de presse]. The New York Times. https://www.nytimes.com/2025/11/19/business/pif-saudi-arabia-fund-problems.html

Courrier International. (2023, février 20). À Abou Dhabi, une “Maison abrahamique” pour célébrer la coexistence des religions monothéistes [Article de presse]. Courrier International. https://www.courrierinternational.com/une/cumenisme-a-abou-dhabi-une-maison-abrahamique-pour-celebrer-la-coexistence-des-religions-monotheistes Courrier international

Courrier International. (2024, 10 mai). Arabie saoudite : les autorités saoudiennes auraient autorisé à tuer “quiconque résiste” au chantier futuriste de Neom [Article de presse]. Courrier International.https://www.courrierinternational.com/article/arabie-saoudite-les-autorites-saoudiennes-auraient-autorise-a-tuer-quiconque-resiste-au-chantier-futuriste-de-neom

Courrier International. (2025, 31 janvier). Droits sociaux. Neom, le projet futuriste saoudien, une réelle dystopie pour les travailleurs [Article de presse]. Courrier International. https://www.courrierinternational.com/article/droits-sociaux-neom-le-projet-futuriste-saoudien-une-reelle-dystopie-pour-les-travailleurs_227210

Durand, K. (2022, 6 octobre). Le changement climatique rendra l’Arabie saoudite inhabitable d’ici 2100 [Article de presse]. Futura-Sciences. https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/changement-climatique-changement-climatique-rendra-arabie-saoudite-inhabitable-ici-2100-101136/

Falco, E. (2025, 21 février). Pour promouvoir son projet pharaonique Neom, l’Arabie saoudite compte sur les mamans et influenceurs [Article de presse]. GEO. https://www.geo.fr/voyage/pour-promouvoir-son-projet-pharaonique-neom-l-arabie-saoudite-compte-sur-les-mamans-et-influenceurs-224776

Google Maps. (s.d.). [Application web]. Google. https://www.google.com/maps

Gulf Today. (2023, février 16). UAE President announces the opening of Abrahamic Family House in Abu Dhabi [Article de presse]. Gulf Today. https://www.gulftoday.ae/News/2023/02/16/uae-president-announces-the-opening-of-abrahamic-family-house-in-abu-dhabi Gulf Today

Husson-Traore, A.C. (2023, 3 janvier). Achat de Cristiano Ronaldo, promotion de Neom, la ville futuriste : l’Arabie Saoudite à l’offensive pour redorer son blason [Article de presse]. Novethic. https://www.novethic.fr/actualite/economie/economie/isr-rse/rachat-de-ronaldo-construction-de-neom-la-ville-futuriste-l-arabie-saoudite-a-l-offensive-sur-les-evenements-sportifs-grace-aux-petrodollars-de-saudi-aramco-151270.html Novethic

JODI Data. (consulté le 6 novembre). Oil Highlights Saudi Arabia. JODI Data. [site web]. https://www.jodidata.org/

Laghrari, M. (2022, 26 juillet). Arabie saoudite : 7 choses à savoir sur Neom, la mégalopole du futur de MBS. Les Échos [Article de presse]. https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/arabie-saoudite-7-choses-a-savoir-sur-neom-la-megalopole-du-futur-de-mbs-1778838

Lombard, M. (2025, 3 mars). Un “Far West” qui tue : en Arabie saoudite, le maxi-projet futuriste Neom tourne au fiasco mortel [Article de presse]. GEO. https://www.geo.fr/geopolitique/un-far-west-qui-tue-en-arabie-saoudite-le-maxi-projet-futuriste-neom-tourne-au-fiasco-mortel-223919

Looking 4. (2024, 20 août). THE LINE : Un Échec sur toute la Ligne ?. [Vidéo] YouTube.https://www.youtube.com/watch?v=EYlgdfYTjrw

Looking 4. (2025, 1 août). Finalement, The Line Avance bel et bien - Update 2025. [Vidéo] YouTube.https://www.youtube.com/watch?v=OPlfRtK71Zk&t=500s

Ministère du Commerce d’Arabie Saoudite. (2017, 24 octobre). The Geographic and Strategic Location, Raw Land and Smart Technologies Make NEOM the Destination of the Future [communiqué officiel]. Government of the Kingdom of Saudi Arabia. https://mc.gov.sa/en/mediacenter/news/pages/24-10-17-01.aspx

Nasi, M., Tonet, A. (2020, 10 février). Neom, le rêve hollywoodien de Mohammed ben Salman pour l’Arabie saoudite [Article de presse]. Le Monde. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/10/neom-le-reve-hollywoodien-de-mohammed-ben-salman-pour-l-arabie-saoudite_6029009_3210.html

NEOM. (2021, 16 novembre). HRH Prince Mohammed bin Salman announces Oxagon [Communiqué de presse]. NEOM. https://www.neom.com/en-us/newsroom/hrh-prince-announces-oxagon

NEOM. (2022, 25 juillet). HRH announces The Line designs [Communiqué de presse]. NEOM.

NEOM. (2022, 3 mars). HRH Prince announces Trojena [Communiqué de presse]. NEOM.

NEOM. (2022, 5 décembre). HRH announces Sindalah [Communiqué de presse]. NEOM.

NEOM. (2024, 5 juin). NEOM reveals Magna [Communiqué de presse]. NEOM.

NEOM. (2025, 16 novembre). AHG signs land lease with NEOM for industrial gases facility in Oxagon [Communiqué de presse]. NEOM.

Peltier, C. (4 avril 2023). Arabie Saoudite : une compagnie aérienne pour Neom, la ville du futur [Article de presse]. L’Écho Touristique. https://www.lechotouristique.com/arabie-saoudite-une-compagnie-aerienne-pour-neom-la-ville-du-futur

Rochefort, M. (2024 18 septembre) Qu’est-ce que Neom, le projet de mégalopole futuriste qui alarme les experts ? Presse-Citron. https://www.presse-citron.net/quest-ce-que-neom-le-projet-de-megalopole-futuriste-qui-alarme-les-experts/

Rugman, J. (2024, 21 août). Pouvoir, pétrole et un tableau de 450 millions de dollars : des révélations sur l'ascension du prince héritier saoudien. BBC Afrique. https://www.bbc.com/afrique/articles/c3037q2qym4o

Sévérino, J.-M. (1992). De l’économie de rente à l’économie de production : quelle stratégie pour l’État. Revue française d'administration publique, 61, 29‑32. https://www.persee.fr/doc/rfap_0152-7401_1992_num_61_1_2530#:~:text=La%20strat%C3%A9gie%20globale%20consiste%20%C3%A0,les%20charges%20dans%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9

Saudipedia. (s.d.). NEOM Project [Page web]. Saudipedia. https://saudipedia.com/en/article/229/economy-and-business/projects/neom-project

Thomas, M., & El Gibaly, L. (2024, 9 Mai). Neom: Saudi forces 'told to kill' to clear land for eco-city. BBC https://www.bbc.com/news/world-middle-east-68945445

Thomas, M., & Venema, V. (2022, 23 février). Neom : quelle est la vérité verte derrière un projet de ville écologique dans le désert saoudien ? BBC Afrique. https://www.bbc.com/afrique/monde-60477832

Thörner, M. (2024, septembre). Arabie saoudite : développer coûte que coûte. [Article de magazine] Amnesty Magazine n°118. https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/publications/magazine-amnesty/2024-3/developper-coute-que-coute

Velard, L. (2025, novembre) Au coeur du désert saoudien, sur les rives de la mer rouge , NEOM [carte]

Velard, L. (2025, novembre) La compression de The Line, de 170 Km à 2,4 Km [illustration]

Vella, H. (2025, 31 mars). Saudi Arabia races to complete Neom megacity ahead of 2034 World Cup. E+T Magazine.https://eandt.theiet.org/2025/03/31/neom-constructing-saudis-supercity

Walid Berrissoul. (2024). MBS, l’Arabie du futur [Documentaire]. Maximal Productions / France Télévisions.

Précédent
Précédent

From Damascus to Italy: The Criminalization of Syrian Migration and Humanitarian Aid

Suivant
Suivant

War On Dignity: Hamas’ Theatre of Martyrdom January 2026,